La perte auditive & acouphène

  1. L'oreille : comment entendons-nous ?

    apercu-video4

    L’ouïe est un sens par lequel on perçoit les sons et qui nous permet de communiquer avec notre entourage. Les oreilles captent les sons et les transmettent à notre cerveau qui les interprète. Il convient de prendre soin de notre capital auditif car il va s’user naturellement avec l’âge.

    L’oreille se compose de 3 parties :

    L’oreille externe (le pavillon)

    Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de l’oreille et sont canalisées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.

    L’oreille moyenne (le marteau, l’enclume et l’étrier) 

    Les ondes sonores mettent en vibration le tympan. Les osselets de l’oreille moyenne transmettent et amplifient les vibrations à la fenêtre ovale, partie de l’oreille interne.

    L’oreille interne (cochlée)

    Le liquide dans l’oreille interne stimule des cellules nerveuses appelées les cellules ciliées. Les impulsions électriques provenant des cellules ciliées parviennent au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.

  2. La perte auditive

    apercu-video6apercu-video2

    echelle-des-sonsSur les 360 millions de malentendants dans le monde, soit 1 personne sur 5 vivant avec une déficience auditive, 80 % ne font rien pour la corriger.

    Près de 50 % des adultes âgés de 75 ans et plus présentent une déficience auditive. La perte auditive est la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors, après l’hypertension et l’arthrite.

    La déficience auditive est plus courante chez les hommes que chez les femmes.

    Les causes les plus communes de pertes auditives sont celle liées à l’âge ou à l’exposition aux bruits. Le trouble de l’audition s’installe insidieusement et se développe progressivement. C’est pourquoi il est important de procéder à un bilan auditif ; plus vite les symptômes sont diagnostiqués, meilleurs seront les résultats lors de l’adaptation de l’appareillage auditif.

    Perte auditive de transmission : mauvais fonctionnement des oreilles externe et moyenne. La vibration sonore n’est pas transmise à l’oreille interne.

    Perte auditive neurosensorielle : les cellules sensorielles ou les fibres nerveuses de l’oreille interne empêchent la transmission de l’information au cerveau.

    Perte auditive mixte : c’est à la fois une perte auditive de transmission et une perte neurosensorielle.

    Presbyacousie : perte due à l’âge et qui touche tout le monde. La détérioration de l’audition est progressive. Un bilan de l’audition est conseillé à partir de 55 ans.

     

    Sources : (NIDCD, 2013; Li-Korotky, 2012; ATA, 2013; WHO, 2013) (Etude Eurotrack 2015)

  3. Les acouphènes

    Vous, ou un de vos proches, souffrez constamment de « sifflements d’oreille » ?

    Ce ne sont peut-être pas des sifflements à proprement parler. Plutôt un chuintement, un tintement ou encore un bourdonnement, un grondement, voire un crissement. Quoi qu’il en soit, ce  phénomène porte un nom : acouphènes. Ce terme médical désigne une sensation auditive  persistante perçue (dans les oreilles ou dans la tête) en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Il faut souligner que les acouphènes ne sont pas une maladie mais plutôt la conséquence d’un problème que l’on peut souvent corréler à une otite, de l’hypertension ou, bien souvent, une perte auditive.

    Les acouphènes et leur manifestation varient selon les individus : le type de son perçu, l’importance de la gêne occasionnée et le degré de handicap.

    Les aides auditives, dotées d’un générateur de son pour acouphènes, vous soulagent des acouphènes. Elles produisent un son qui détourne votre attention de l’acouphène. C’est la thérapie sonore, qui s’avère une méthode efficace dans le traitement des acouphènes.

  4. Les appareils auditifs

    apercu-video3apercu-video7

    Plus que jamais, les aides auditives sont la solution la plus appropriée pour la plupart de ceux qui vivent avec des problèmes d’audition.

    À l’instar de tous les dispositifs haute technologie, les aides auditives ont considérablement évolué ces dernières années en termes de performance et d’apparence.

    On trouve ainsi des solutions « invisibles » qui se logent au fond de l’oreille, où elles sont quasiment indécelables, ou des options sans-fil qui transmettent directement le son de la télévision, de la radio et du téléphone. Toutes procurent, de façon générale, un meilleur son, et sont plus confortables et plus fiables qu’auparavant…

    appareil auditif fonctionnement

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib