L’audioprothésiste

  1. Notre accompagnement personnalisé

    C’est l’étape la plus difficile car vous avez pris la décision de vous faire appareiller après avoir admis que vous vivez avec une perte auditive.

    Cette première visite se déroule comme suit :

    1. Audiogramme :
      Après avoir répondu aux questions sur votre audition et sur les différentes situations qui vous gênent, vous serez soumis à un examen approfondi. Premièrement, vos oreilles seront examinées visuellement pour voir s’il n’y a pas d’obstructions dans le conduit auditif qui pourraient affecter votre audition. Ensuite, un certain nombre de mesures seront effectuées afin de quantifier votre capacité auditive qui déterminera précisément le degré et le type de votre perte auditive. Ce test audiométrique rapide et indolore consiste à écouter et à réagir aux sons purs dans une cabine insonorisée. Vos résultats seront illustrés dans un audiogramme détaillé que votre audioprothésiste examinera avec vous.
    2. Mode de vie :
      Votre audioprothésiste va vous interroger sur vos activités et les lieux où vous avez l’habitude d’aller. Cette étape est importante car elle détermine le niveau de performance du signal nécessaire ainsi que le modèle de l’aide auditive dont vous avez besoin.
    3. Solutions et options :
      Une fois l’évaluation complète, votre audioprothésiste vous expliquera quelles sont les options. Si celles-ci déterminent le port de solution auditive, votre audioprothésiste vous conseillera un ou plusieurs modèles suivant vos préférences esthétiques (taille et couleur), votre mode de vie, votre budget et vous expliquera les raisons de ses propositions.
  2. Vos suivis et contrôles

    Vous bénéficiez d’un suivi gratuit et illimité pendant toute la durée de vie de vos appareils auditifs. Je préconise au moins 2 visites par an, et autant de fois que vous en ressentirez le besoin.

    Durant ces visites, je réalise des mesures de votre audition pour effectuer des réglages adaptés, je contrôle votre audition et le bon fonctionnement de votre appareil.  J’en profite également pour vous rappeler mes recommandations sur l’entretien au quotidien de vos aides auditives et pour répondre à toutes vos questions.

    Les assistantes sont disponibles aux heures d’ouverture, sans rendez-vous, pour l’entretien et l’achat des piles et des produits d’entretien.

  3. Nos engagements
    • Vous apporter mon expertise, mon écoute et mes conseils
    • Trouver la solution qui apportera la meilleure efficacité et qui répondra à vos attentes,
    • Vous donner toutes les explications nécessaires sur l’ensemble de ma prestation
    • Vous proposer des prix d’appareils auditifs au plus juste et vous transmettre des devis détaillés et normalisés
    • Vous proposer l’essai d’aides auditives chez vous, dans votre environnement quotidien, pendant 1 mois
    • Vous informer sur l’ensemble des démarches administratives et vous accompagner dans ces démarches (contacts avec mutuelles, calculs de prise en charge…)
    • Vous garantir un suivi pendant toute la vie de votre appareillage auditif (contrôles et réglages gratuits) et vous accompagner au mieux tout au long de votre rééducation auditive.
  4. Remboursements

    Les aides auditives sont prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie sur prescription médicale d’un O.R.L . Elles sont remboursées à 60% ou 100% sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP**, variables selon votre âge et votre handicap.

    Les tarifs comprennent :

    • votre prise en charge par l’audioprothésiste (c’est-à-dire le nombre de séances nécessaires à l’appareillage, la prise en compte de vos demandes, l’examen des conduits auditifs, tous les tests nécessaires à votre appareillage…) ;
    • l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste ;
    • votre éducation prothétique (conseils divers sur la manipulation de l’appareil, son entretien…) ;
    • votre suivi prothétique régulier (contrôle de l’efficacité de l’appareil après sa délivrance, puis un suivi biannuel, ou plus, selon vos besoins) ;
    • l’envoi à votre médecin des comptes rendus d’appareillage.
  5. Les + de Sonance Audition
    • L’expertise
    • La spécialisation de la déficience de l’audition chez l’enfant
    • La spécialisation dans le traitement des acouphènes
    • Tiers payant
    • Facilités de paiement : plusieurs fois sans frais
    • 2 assistantes à votre service
  6. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est le spécialiste de l’audition. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non le port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  7. Le rôle de l’audioprothésiste

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    C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission:

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.